Intégrer une école de journalisme

Le journalisme, voilà une activité qui demande de nombreux déplacement. Bien évidemment, une telle activité consiste à collecter des faits afin de les commenter  pour les rapporter au public via les médias. Dans certains pays, à cause de la liberté de presse, le diplôme fourni par  une école de journalisme n’est pas vraiment exigé. Un fort bagage en étant stagiaire dans différents sociétés  de communication ou médias pourrait être suffisant. Pourtant, avoir des connaissances techniques sur l’écriture journalistique ainsi qu’être polyvalent sur de sujets multiples ou divers domaines sont requises.  Sur ce, intégrer une école de journalisme est toutefois nécessaire pour mieux exercer le métier,

Sous-titre 1 : A quelles compétences forme-t-on en école de journalisme ?

De nombreuses spécialisations constituent aujourd’hui le monde du journalisme. On découvrira  entre autres le dessinateur de presse, le reporter d’images, l’éditeur, le photojournaliste, et le secrétaire de rédaction.En école de journalisme, les jeunes sont préparés en une courte durée  à être opérationnel, capable à s’adapter sur différentes contextes, qu’il s’agisse de la presse écrite, de l’audiovisuel ou du web. Après une formation dans une école de journalisme, le journaliste doit avoir des compétences en  langues que ce soit l’anglais, le français ainsi que d’autres langues comme le chinois, le russe ou bien l’arabe.  Une bonne maîtrise des outils numériques, l’habilité à utiliser le web et ses outils ne sont pas non plus à exclure.

importance-dune-ecole-de-journalisme.jpg

Sous-titre 2 : Quel coût pour une école reconnue ?

Intégrer une simple école de journalisme ne suffit pas forcément. Il est indispensable de choisir l’école qui procure une formation reconnue par la profession. Sur ce, de nombreux établissements proposent des formations en journalisme. Il y a d’un côté ceux qui offrent le DUT  (bacc+2) et la licence en journalisme, de l’autre côté ceux qui délivrent des diplômes de master en journalisme ainsi que les diplômes visé par le ministère de l’enseignement et de la recherche (bacc+5). Bref, le coût pour une école de journalisme reconnue varie selon la durée de formation et les conditions de chaque école. A noter que cela va notamment de quelques centaines d’euros jusqu’à quelques milliers d’euros l’année. 

le-cout-des-formations-dans-une-ecole-de-journalisme-reconnue.jpg