Le CSA et son fonctionnement

Le conseil supérieur de l’audiovisuel ou CSA est une autorité administrative qui régule l’audiovisuel. Le CSA est constitué par huit conseillers dont trois d’entre eux sont nommés par la présidence de l’Assemblée Nationale, les trois autres désignés par la présidence du sénat et les deux restants sont dénommés par la présidence de la république. Le mandat des conseillers dure six ans et n’est pas renouvelable. En tant  que membre du CSA, la personne ne pourra pas exercer des activités ayant profits dans le monde de l’audiovisuel qu’après un an du mandat.

Qu’est-ce que le CSA ?

Etant une autorité indépendante, le CSA veille à appliquer la loi concernant la liberté de communication. Par ailleurs, Il organise les campagnes électorales officielles, et veille au respect de la culture et de la langue française. Le CSA peut donner des sanctions aux entités qui ne respectent pas les lois. Entre autre, l’édition ou la diffusion d’un programme peut donc être suspendue. L’autorisation de la durée fonctionnement du média audiovisuel pourrait être limitée d’une année. Une autre forme de sanction est la pécuniaire. Et il se peut même qu’une chaîne ne peut plus émettre une émission après une décision du CSA. Cela équivaudrait la fermeture de la société.

quest-ce-que-le-csa.jpg

Rôles et missions du CSA

Le rôle de la CSA est de donner une autorisation d’ouverture aux télévisions et aux radios en leurs attribuant via hertzienne terrestre les fréquences. Il délivre également l’autorisation  de la communication audiovisuelle par satellite, à travers des câbles, et internet. Outre cela, le CSA détient l’avis conforme pour nommer le président de France Télévision et Radio France ainsi que ce de la société responsable de l’audiovisuel extérieur de la France. Les informations diffusées par ces derniers sont contrôlées par le CSA pour qu’il y ait honnêteté tout en appliquant les lois. Bien sûr, le côté humain est aussi pris en considération par le CSA puisque ces derniers sont censés respecter la dignité humaine.

les-fonctions-du-csa.jpg