Le marché de la presse écrite

La presse écrite est un moyen de diffuser des informations à l’écrit à travers les journaux distribués au quotidien ou périodiquement. Ce genre de procédé est daté de plusieurs années déjà. Malgré son âge, ce moyen de communication qui existait depuis 1858 tend plutôt à rétrécir. Il faut dire que le marché de la presse écrite a largement diminué de valeur avec l’arrivée des médias audio et visuel.

Sous-titre 1 : Etat des lieux du marché de la presse écrite en France

 En France, comme dans tous les autres pays, la presse écrite, autrefois dans une situation de monopole, traverse une certaine difficulté. En effet, les journaux offerts gratuitement, les magazines qui proposent des thèmes spécifiques et sont destinés à un différent segment de consommateur ne couvrent qu’une part de marché réduite. Ceci entraine une baisse de la vente, du chiffre d’affaires et surtout de la rentabilité qui sont des indicateurs de mesure de la force d’une entreprise. De plus, la crise économique de 2007 touche le cœur de la presse écrite. D’une part, les entreprises diminuent les budgets qu’ils prévoient pour les annonces et la publicité sur presse écrite. D’autre part, le coût des matières premières augmentent ainsi que les charges d’exploitations. 

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Sous-titre 2 : La presse écrite face aux nouvelles sources d’information

 De nouvelles sources d’information sont introduites en concurrence avec la presse écrite telles les radios, les télévisions et surtout l’internet. Parfois, le public ne dispose pas d’un large temps pour la lecture de la presse écrite. Nombreux sont ceux qui actuellement se contente d’écouter ou de regarder tout simplement les informations diffusées par les médias audiovisuels. Par contre, certaines personnes veulent encore des détails sur les informations et y apporte des critiques. Ce phénomène explique toujours l’importance de la presse écrite. Malgré tout cela, l’internet semble toujours un grand concurrent du fait qu’il propose une segmentation de publications pour une catégorie de lecteur, ainsi que des sources multiples.

Il est impératif pour la presse écrite de s’adapter au changement et à l’évolution de la technologie pour faire face à ses concurrents. 

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