L’influence des médias sur la politique

Le média est un moyen de communication qui s’effectue de manière directe ou indirecte. Les manières directes se traduisent par le langage, l’écriture et l’affiche. Quant à la manière indirecte, celle-ci se fait par l’intermédiaire de la radio, la télévision, le cinéma, et l’internet. De ce fait, son principe consiste à transmettre un message ou d’échanger des informations. Les médias ont une grande influence sur de nombreux domaines du fait qu’ils forment en quelque sorte la pensée, l’esprit et le comportement. Outre cela, les propriétaires de média dans les pays développés qui sont des grands groupes industriels se rapprochent souvent du pouvoir politique.

L’immense pouvoir des médias

Les  médias détiennent un grand pouvoir dans un pays. En effet, les médias, aident à mieux comprendre différents faits outre les informations qu’ils nous procurent, Ainsi, les lecteurs peuvent donc s’attacher à une opinion qui lui est dictée ou bien par les commentaires qu’ils entendent. Comme quoi, une information diffusée à un grand nombre d’auditeur permet d’avoir une pensée commune. De plus, l’art de convaincre est requise en tant que journaliste ou en tant qu’agent de communication. Ce qui explique l’influence des médias dans la vie de tous les jours, notamment en termes d’élections dans le monde  de la politique.

le-pouvoir-des-medias.jpg

Le devoir d’objectivité

Les entreprises de médias emploient des animateurs ou des journalistes pour recueillir les informations à diffuser. Il ne s’agit pas tout simplement de les collecter mais aussi de les commenter afin de valoriser ces informations. Pourtant, un commentaire demande de l’objectivité. Cela consiste en à ne pas porter de jugement ni d’opinion personnel ou politique. Cependant, il n’est pas rare que des médias détournent une information en y apportant des commentaires inappropriés. L’image diffusée, la manipulation des textes, le matraquage, et le maintien à distance de certains sujets sont les moyens les plus utilisés pour cela. Le fait est pourtant que l’objectivité est un devoir journalistique. Cette tâche s’effectue bien sûr tout en protégeant le droit des citoyens qui sont les sources d’informations.

importance-du-sens-de-lobjectivite-dans-les-medias.jpg